Catherine Régis est nommée titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR
- UdeMNouvelles
Le 27 avril 2023
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et Mila nomment trois nouveaux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR, dont Catherine Régis, professeure à la Faculté de droit de l’UdeM.
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et les trois instituts nationaux d’intelligence artificielle (IA) du Canada ont annoncé aujourd’hui la nomination de huit chercheuses et chercheurs d’exception en tant que titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR, dont trois sont affiliés à Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
Catherine Régis, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, fait maintenant partie du groupe des 126 titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR. Spécialiste du droit de la santé et des politiques de santé, ainsi que du droit de l’innovation, elle est coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable au Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle.
La plupart de ses travaux portent sur la meilleure façon de règlementer l’intelligence artificielle aux échelons national et international. Elle s’intéresse particulièrement à l’orientation des normes élaborées pour le secteur des soins de santé afin de garantir l’accessibilité et la sécurité de l’IA pour les patients et le personnel de la santé.
Le programme des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR demeure une pierre angulaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Il vise le recrutement au Canada des meilleurs chercheurs et chercheuses du monde en IA tout en préservant les talents déjà en place. Ce programme prestigieux offre à des membres du corps professoral d’une université un financement spécialisé et durable pour soutenir des programmes de recherche de pointe et les aider à former la prochaine génération de chefs de file de l’IA au pays.
Les deux autres titulaires d’une chaire en AI Canada-CIFAR annoncés par Mila sont Adriana Romero Soriano et Derek Nowrouzezahrai, professeurs à l’Université McGill.
Source: Mila.